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Techniques

Tour Wolf Jahn – un nouveau à la fonderie

Depuis quelques semaines un petit nouveau à fait son arrivé à la fonderie. Glané sur le bon coin, ce magnifique tour horloger s’est installé à l’atelier.

Tour1

La plaque signalétique porte le nom de « Venot Frères & Cie » après quelques recherches il s’avère que cet établissement de la rue du Temple (Paris) a été absorbé par les établissements Fisseau & Cochot. Selon ce catalogue de 1925 le tour est en fait une production de la firme allemande Wolf, Jahn & Co basée à Francfort.

Tour fisseau

Extrait du catalogue Fisseau et Cochot de 1925

Contrairement à cette description, le tour est monté sur un piétement en fonte. L’entraînoir à toc est remplacé par un mandrin concentrique, plus pratique et surtout moins dangereux. Il y a aussi la possibilité d’utiliser des pinces mais la série est loin d’être complète. J’ai par contre bien récupéré la série de pignons servant à régler la vitesse d’avance du chariot pour réaliser différents filetages. Bien que certains ai été un peu rongés par la corrosion, pas un ne manque. Il ne s’agit donc pas là d’une boite de vitesse comme sur les tours modernes mais d’un jeux d’engrenages qu’il faut changer à la main, dont il faut calculer la raison sur un coin de table, pour chaque vitesse désirée.

Il manque quelques pointes, et la lunette à suivre; la lunette fixe la poupée mobile et le support à main mobile sont bien là avec en prime une poupée mobile supplémentaire équipée d’un levier pour les perçages.

Un catalogue constructeur de 1903 nous montre que la commande initiale de ce tour était à pédale !

Tour Wolf Jahn

Extrait du catalogue Wolf Jahn & Co de 1903

Acheté sans système de commande, je lui ai installé un moteur triphasé de 1 cheval avec sa poulie triple, de récup. En volée (prise directe du moteur sur la broche) la gamme de 9 vitesses s’étend de 400 à 1000 tr/min. Le harnais permet une démultiplication par 7 ce qui donne une gamme de 60 à 150 tr/min. Ce système n’est donc pas parfait pour l’instant car il y a un trou entre les gammes et un manque dans les hautes vitesses.

Le porte outil n’est pas une tourelle à levier comme on les connait mais un système de bride rotulée ultra sommaire. Il n’y a qu’une vis mère (au pas de 4 mm), pas de barre de chariotage. Pas très pratique pour charioter et dresser en avance auto. Enfin, dernière particularité de ce tour, la broche est montée sur la poupée fixe par un système de deux paliers coniques et d’une butée à bille. Ceci nécessite un réglage minutieux et un graissage continu du système. Pas très pratique tout ça me direz vous, certes…

Mais quand on voit les premiers copeaux fuser de ce bijoux centenaire, robuste, toujours précis et simplement beau, on se dit que ça en vaut bien la peine.

Tour3

Train d’engrenage monté sur tête de cheval

Tour2

Eratum : depuis la première publication j’ai été contacté par Jean-Luc. Passionné lui aussi par cette belle mécanique, il a restauré une version du LL à pédale. Merci à lui pour ses infos et conseils.

wolf-jahn01

Addendum:

wjxx

Démontage de la poupée fixe

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7 mars 2016/1 Commentaire/par Alexandre Behot
Mots-clés : Retauration, Tour
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https://fonderie-de-la-cote.fr/wp-content/uploads/2016/12/Sans-titre.png 0 0 Alexandre Behot https://fonderie-de-la-cote.fr/wp-content/uploads/2016/12/Sans-titre.png Alexandre Behot2016-03-07 12:06:542016-07-27 08:23:30Tour Wolf Jahn - un nouveau à la fonderie
1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. Pyrogravure - une union gravée dans le bois - Fonderie de la Côte dit :
    20 juin 2016 à 19:29

    […] peu sur le modèle des dessous e bouteilles. Cette fois ci, grâce à l’impression 3D et au tour W&J la réalisation du tampon de pyrogravure est robuste, il offre une impression franche et sans […]

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